• zap@zenagilepractices.eu

Découvrez ZAP

Notre démarche

L’ensō (円相) (« cercle », en japonais) est le symbole de la vacuité et de l’achèvement dans le bouddhisme zen.

De nombreux cadres Agile proposent leur interprétation du Manifeste de 2001, chacun apportant sa propre vision et ses règles pour atteindre ses objectifs. Nous basant sur les pratiques réellement implémentées depuis plusieurs décennies ainsi que sur les retours de nombre de ces cadres, nous proposons un modèle simplifié et cohérent pour progresser au mieux dans la culture Agile.

ZAP met à disposition des bonnes pratiques, des idées cohérentes entre-elles, un état d’esprit permettant de suivre n’importe quel modèle répondant aux principes Agile, qu’il soit petit ou à l’échelle.

ZAP propose un cadre minimal et minimaliste pour conduire n’importe quel type de projet en suivant les principes ancestraux de la philosophie Zen : vivre dans le présent, ici et maintenant.

Pour qui s’adresse ZAP ?

Pourquoi la philosophie Zen est-elle compatible avec l’Agilité? Au VIème siècle de notre ère, le moine Bodhidharma disait déjà : « Le Zen est une pratique qui nous pousse à faire l’expérience de ce qui est, à le réaliser, à l’actualiser. ».

Cette citation résonne harmonieusement avec les principes du Manifeste Agile. Le but du ZAP est de permettre à une équipe de développer un produit de la manière la plus efficace et de s’affranchir des contraintes liées à des objectifs vains en se détachant de la solution finale.

ZAP ne propose pas de réaliser la meilleure solution face à un objectif, mais permet au contraire de créer le meilleur compromis qui améliorera rapidement une situation problématique. Seng-ts’an, contemporain de  Bodhidharma résumait déjà ce mode de pensée : « Pas besoin de chercher la vérité, il suffit de mettre fin aux vues fausses. ».

Découvrez ZAP

ZAP est une proposition mise à disposition de tous. Vous trouverez ci-dessous la dernière version complète à télécharger.

Zen Agile Practices, version 1.618 / dépôt légal Avril 2021

par Benoît DARROUX

édition numérique de 16 pages / 3,55Mo

Cliquez ici pour télécharger